Que sont les cheveux saillants ?
Make up. Glamour portrait of beautiful woman model with fresh makeup and romantic hairstyle.

Date

Bonjour, et bienvenue de nouveau sur le blog de TouchUps Beauty ! !! Aujourd’hui, nous allons parler des mèches ! Nous aborderons le contexte historique des mèches et des techniques de mise en valeur, ainsi que la façon dont ces techniques ont évolué au fil du temps. Ça a l’air amusant ? Allons-y.

Alors, croyez-le ou non, les mèches existent depuis toujours. On pense que la première technique de mèches a été mise au point par les Grecs de l’Antiquité vers 4 avant J.-C. Le premier « décolorant » était un mélange de paillettes d’or, d’huile d’olive et de pollen originaire de la région ! (Après avoir appliqué ce mélange sur les cheveux d’une personne, on lui faisait prendre des bains de soleil pendant des heures. Inutile de dire que cette méthode est plutôt longue et inefficace, mais elle a été utilisée par de nombreuses personnes et cultures pendant des siècles.

Spécialiste conseillant au client une coiffure adaptée

À l’époque de la Renaissance, la formule pour obtenir de superbes mèches n’a que très peu changé : on mélangeait de l’alun (un composé cristallisé), du miel, des citrons et un mélange de soufre, puis on l’appliquait sur la tête par-dessus un chapeau sans capuchon et à larges bords ! Après l’application du mélange, bien sûr, le client portant le chapeau s’asseyait au soleil pendant des heures. Ce mélange était légèrement plus efficace que celui des Grecs anciens, grâce au soufre et aux citrons, mais il était extrêmement fastidieux, et personne n’a envie que ses cheveux sentent l’œuf pourri (idiots, idiots de la Renaissance).

Coiffure et soins quotidiens des cheveux à la maison. Femme caucasienne millénaire joyeuse peignant des cheveux longs.

Les mèches modernes que nous connaissons et aimons aujourd’hui ont été développées au début du 20e siècle, en même temps que les premiers bonnets de mèches (illustrés ci-dessous) ! Lors de l’utilisation du bonnet à mèches, la cliente porte un bonnet serré, semblable à un bonnet de bain, avec de minuscules trous tout autour. Les mèches de cheveux sont tirées à travers les trous du bonnet, et l’éclaircisseur est appliqué sur ces mèches.

Cette méthode permet d’éviter que des quantités excessives d’éclaircissant ne déteignent sur les mèches censées conserver la couleur naturelle du client. Le premier pas vers l’utilisation de l’eau de Javel a été fait au début des années 1900, lorsque le peroxyde d’hydrogène était populairement utilisé pour les mèches. Pendant la Première Guerre mondiale, un déclin massif des services capillaires a également entraîné un manque d’innovation dans ce domaine, et ce n’est que dans les années 1960 et 1970 que les mèches sont redevenues populaires.

Femme noire avec une coiffure tressée colorée, portant un skateboard

Les mèches à la mousse ont été introduites dans les années 1980 pour donner un aspect beaucoup plus naturel que les mèches à capuchon. Le moussage permet au styliste d’avoir plus de liberté dans le placement des mèches pour obtenir un look adapté au client. Les mèches basses ont également gagné en popularité après l’apparition du foiling, car les clientes aux couleurs de cheveux naturellement plus claires souhaitaient également ajouter de la dimension à leur look !

More
articles