Qu’est-ce qui entre dans le coût d’une coloration ?
Le coût de votre coloration dépend de nombreux facteurs. Vous n’y pensez probablement pas comme à un repas au restaurant, mais c’est l’analogie la plus simple que je puisse trouver en ce qui concerne les modèles de prix appropriés dans les salons. Il y aura toujours des salons (comme des restaurants) qui sont soit trop ou trop peu chers pour ce qu’ils offrent, alors ne nous focalisons pas sur ces aberrations, mais examinons plutôt ce qui devrait déterminer approximativement ce que vous devriez payer à un endroit/un niveau d’expertise donné. Voici quelques-uns des facteurs que je vais aborder : L’emplacement, le niveau d’expertise du styliste, le prestige de la boutique, le point de départ de vos cheveux, le résultat souhaité et les techniques pour y parvenir et le coût du produit.

Quel est le niveau de compétence de votre coloriste ?
Il n’est probablement pas surprenant que dans le secteur des salons de coiffure, vous payez plus cher pour un styliste plus expérimenté. Cela peut sembler s’appliquer à tous, mais ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Un styliste junior est un styliste plus récent dans le magasin ou dans l’industrie.
Au salon TouchUps, nous avons quelques « stylistes juniors » qui ont au moins 5 ans d’expérience dans l’industrie. Cette méthode d’étiquetage d’un styliste comme junior ou senior découle généralement de son ancienneté dans le salon où il travaille et pas nécessairement de son niveau d’expérience dans l’industrie en général. J’ai beaucoup bougé quand j’étais jeune styliste, et même si j’avais plusieurs années d’expérience, je vivais au bas de l’échelle.
À l’inverse, vous pouvez avoir un styliste qui a peu d’années d’expérience dans le secteur mais qui est très compétent. J’adore avoir ces personnes dans mon équipe ! Ils factureront un prix plus élevé que leur âge ne le laisserait supposer, car ils sont en demande et maîtrisent leurs compétences. Il est possible de trouver un styliste compétent pour un prix modique, mais il s’agit généralement d’une location, d’un studio ou d’un salon à domicile, car ces personnes ont tendance à s’écarter de la structure tarifaire traditionnelle des salons et à se baser sur le prix qu’elles estiment devoir payer.

Votre point de départ Le point de départ de vos cheveux est un facteur important
dans le prix de la coloration que vous souhaitez obtenir.
Si vous venez pour être blonde platine et que vos cheveux sont teints en noir, vous ne serez pas dans une bonne situation. Laissez-moi vous parler un peu des différents points de départ que vous pouvez avoir et de la façon dont cela va affecter votre coût potentiel.
Pas de couleur/cheveux vierges
Vous êtes dans la meilleure position de départ possible pour la plupart des services de couleur ! En tant que coiffeur, j’aime les cheveux vierges parce qu’ils constituent la toile la plus propre sur laquelle je peux travailler. Votre coût devrait être très proche du prix de départ indiqué par le coiffeur. Vos cheveux feront ce que l’on attend d’eux sans trop d’histoires, alors bravo !

Une couleur professionnelle
Une couleur professionnelle est un bien meilleur point de départ pour nous, stylistes, car nous pouvons avoir une idée plus précise de ce que nous devrions être en mesure de faire avec elle. De plus, comme vous êtes notre client, nous connaissons également votre historique de couleurs. Le coût de cette opération peut varier si vous souhaitez une couleur beaucoup plus claire ou plus foncée que celle que vous avez actuellement, mais le processus ne devrait pas être trop lourd. J’ai eu un de mes clients qui est passé du blond platine (niveau 10) au brun moyen (niveau 6) et qui voulait revenir directement au blond. Ce n’était pas un processus facile, même si nous avions le contrôle sur toute l’expérience de la couleur. Je peux penser à un million de variations d’exemples, mais pour résumer, une coloration professionnelle permet à votre styliste de mieux prédire ce qui se passera lorsque vous serez levé.
Certains problèmes
Si vous entrez dans le salon ou le studio d’un professionnel de la coiffure et que vous avez des problèmes avec votre couleur actuelle, il y a des chances que ce ne soit pas facile à régler. Si vous avez obtenu des mèches lors de votre dernier rendez-vous et qu’elles ont commencé à devenir orange ou très, TRÈS dorées, vous pouvez y remédier en utilisant un toner ! Un toner est essentiellement un vernis de couleur semi-permanente que le styliste peut appliquer sur vos mèches ou votre couleur de cheveux actuelle pour obtenir le ton désiré.
Cependant, je ne peux pas garantir que tous vos problèmes capillaires peuvent être corrigés en utilisant uniquement un toner. Si vous êtes extrêmement blonde et que vous souhaitez devenir plus foncée ou si vous avez des cheveux extrêmement foncés et que vous voulez être super blonde, vous aurez besoin d’une correction de couleur pour y parvenir. Les corrections de couleur peuvent être des rendez-vous extrêmement longs qui peuvent durer jusqu’à 6 ou 7 heures, ou elles peuvent être réparties en plusieurs rendez-vous pour préserver l’intégrité de vos cheveux.

En moyenne, un salon facture 100 euros de l’heure pour une correction de couleur. Cela peut sembler un peu cher, mais votre styliste utilisera une TONNE de couleur pour atteindre votre objectif capillaire, et cela prend la majorité de sa journée, ce qui signifie qu’il ne pourra probablement pas voir d’autres clients. Les résultats d’une correction de couleur en valent presque toujours la peine, donc si vous avez des problèmes de cheveux, je n’hésiterais pas à faire appel à un professionnel.
Et voilà ! Une ventilation générale de ce que vous devriez payer pour votre coloration. De nombreux facteurs entrent en jeu, comme le lieu, le coût de la couleur, le niveau de compétence de votre coiffeur et le point de départ de vos cheveux. Il est donc important que vous fassiez vos recherches et que vous trouviez ce qui est raisonnable pour vous ! Il est très important que le prix des services corresponde à leur qualité, et nous, vos coiffeurs, travaillons dur pour y parvenir.
Il est si difficile de savoir quels prix sont raisonnables et quels prix sont ridicules, alors j’espère que vous avez trouvé cela utile et que vous pourrez vous y référer comme guide avant votre prochain rendez-vous chez le coiffeur !