Balayage VS Ombre : Quelle est la différence ?

Date

Si vous êtes prête à changer votre couleur de cheveux mais que vous n’avez pas réussi à vous décider entre un balayage et une ombre parce que vous n’avez aucune idée de la différence entre les deux, vous n’êtes pas la seule ! Quelle est donc la différence entre les deux ? Lorsque vous voyez une photo d’un look ombre à côté d’un balayage, vous avez probablement l’impression qu’ils sont à peu près identiques. Cependant, le balayage et l’ombre sont deux procédés totalement distincts qui nécessitent des techniques d’application différentes !

Il peut être difficile de repérer les différences et de trouver le look qui vous convient le mieux, mais nous sommes là pour vous aider. Nous avons tous les détails dont vous avez besoin pour comprendre ces mots français bizarres ! Préparez-vous à l’épreuve de force ultime, balayage contre ombre ! 1er round ; Combattez !

Qu’est-ce que le balayage ?

Le balayage est un excellent moyen d’apporter des reflets subtils et naturels à votre look sans l’entretien des reflets en feuille d’aluminium ! Le mot balayage est en fait dérivé du terme français « balayer » ; ce terme fait référence au mouvement que le styliste fait avec son poignet lorsqu’il peint vos cheveux à la main pendant un balayage ! Cette technique a tout à voir avec la façon dont la couleur est appliquée sur les cheveux et avec le fait de la rendre aussi naturelle que possible.

Dans ce style, toutes les pointes des cheveux ne sont pas colorées. De ce fait, la transition entre les racines foncées et les cheveux éclaircis sera plus naturelle. L’éclaircisseur est placé selon un modèle vertical avec des sections plus petites, et peint doucement sur la surface des cheveux. Cette technique permet à votre coiffeur de personnaliser facilement la profondeur, la dimension et la légèreté de votre look !

Close up of young confident woman posing in studio

Qu’est-ce que l’Ombre ?

Ombre signifie « ombré » en français ; c’est original, non ? Avec la technique de l’ombre, la couleur est concentrée sur les mi-longueurs et se termine par quelques pièces encadrant le visage. Cette technique peut être appliquée à n’importe quel client et à n’importe quelle longueur de cheveux. L’ombre peut être réalisée à l’aide d’une couleur fantaisie, d’un éclaircisseur ou d’une coloration permanente pour obtenir un look comme celui ci-dessous !

L’objectif de l’ombre est généralement d’obtenir un contraste plus marqué entre une racine foncée et des mèches. Bien que l’ombre soit souvent comparée au dip-dye, l’ombre est beaucoup plus subtile que le dip-dye. Le dip-dye laisse une ligne de démarcation forte entre le foncé et le clair, alors que l’ombre mélange progressivement la couleur de la racine foncée sur la section éclairée. L’ombre est magnifique sur tout le monde, quelle que soit la texture des cheveux ou la couleur naturelle !

Beautiful young woman with long ombre hair and perfect skin.

Quelle est la différence entre le balayage et l’ombre ?

La réponse courte est que l’ombre est d’un aspect frappant, et le balayage est un peu plus subtil. Le balayage offre une disposition plus naturelle des reflets, alors que l’ombre est un contraste de couleurs saisissant.

Comment se ressemblent-ils ?

 Le balayage et l’ombre sont tous deux de magnifiques coiffures, quelle que soit la longueur ou la texture des cheveux ! En plus d’être un look magnifique et unique, les deux options nécessitent très peu d’entretien. Si vous avez déjà eu des mèches en feuille, vous savez que vous devez vous rendre fréquemment au salon pour faire retoucher les mèches toutes les 4 à 6 semaines. (Pendant les mois les plus longs, cela peut signifier que vous aurez deux rendez-vous dans le même mois, ce qui peut vous coûter entre 75 et 100 euros chacun !)

Le balayage et l’ombre vous permettent d’éviter tout cet entretien en permettant à vos racines de pousser sans ruiner votre look. Dans un balayage, les mèches sont appliquées là où vos cheveux poussent naturellement ! Par conséquent, il n’y aura pas de ligne distincte entre vos mèches et la couleur de votre racine. De même, une ombre commence généralement à mi-longueur, loin de vos racines. Vos cheveux peuvent donc continuer à pousser, et votre ombre sera toujours aussi belle !

Combien cela coûte-t-il ?

Bien que le balayage et l’ombre vous permettent d’éviter les visites de routine au salon, le rendez-vous initial pour votre balayage/ombre sera long et coûteux. (Préparez un déjeuner, car vous serez au salon toute la journée !) Ici, au TouchUps Salon, nous réservons généralement nos ombres et nos balayages pour 3 à 4 heures, et le prix commence à 155 euros. Le prix peut augmenter si votre styliste doit utiliser un toner ou une couleur supplémentaire. Les prix varient en fonction de l’endroit où vous vous trouvez et de l’expérience de votre styliste. Pour en savoir plus sur les prix, consultez notre article sur le coût d’une coloration !

Les balayages et les couleurs ombre prennent plus de temps que les autres procédés de coloration en raison de la spécificité du placement de la couleur. Pour obtenir ce look très subtil et naturel, votre styliste doit observer votre pousse naturelle et peindre avec les motifs ! Les looks ombrés nécessitent également un mélange et un placement minutieux, ce qui rend malheureusement inévitable la durée du rendez-vous.

La durée et le prix de votre rendez-vous dépendent également de l’état de vos cheveux lorsque vous arrivez pour votre service. Si vous avez une couleur sur vos cheveux, en particulier une couleur de boîte, cela peut rendre votre objectif beaucoup plus difficile à atteindre. (Il se peut que vous ayez besoin d’une correction de couleur au lieu d’un balayage normal !) De plus, vos cheveux peuvent ne pas atteindre le blond platine que vous souhaitez en un seul rendez-vous pour une myriade de raisons. Je recommande vivement, FORTEMENT, de prévoir une consultation avec un styliste avant de réserver votre balayage ou votre ombre afin de savoir exactement à quoi vous attendre.

Comme je l’ai dit dans les paragraphes précédents, vous n’aurez pas besoin de revenir au salon toutes les quelques semaines pour rafraîchir votre balayage ou ombre ! Certains clients peuvent aller jusqu’à 3 mois sans autre rendez-vous au salon, mais tout dépend de vos objectifs de couleur et de la santé de vos cheveux. Si vous utilisez les bons produits et maintenez une routine capillaire quotidienne saine, vous devriez être en mesure de faire durer votre couleur longtemps !

Comme pour toute coloration, vous ne devez utiliser que des produits capillaires sans danger pour la couleur ! L’un de nos shampooings et après-shampooings sans danger pour la couleur préférés est Minu de Davines. Il est très doux, sans sulfate, sent très bon et est fabriqué à partir d’ingrédients naturels ! Si vous êtes blonde et que vous voulez garder vos cheveux cendrés et magnifiques, investissez dans un shampooing violet ! Le shampooing violet aidera à annuler les tons cuivrés ou dorés qui commencent à apparaître dans vos cheveux.

Le seul entretien que vous pouvez souhaiter faire au salon entre deux balayages est un service de tonification. Il s’agit d’un glaçage que votre styliste peut appliquer sur vos cheveux colorés pour rafraîchir la couleur existante ou annuler les tons indésirables (comme le cuivré). Les services de toner sont généralement très courts (45 minutes au maximum) et peu coûteux.

Vous devez également vous assurer que vos cheveux sont en bonne santé AVANT votre rendez-vous pour le balayage ou l’ombre afin d’éviter tout dommage. Ces deux procédés nécessitent l’utilisation d’un éclaircisseur, et si vos cheveux sont déjà en mauvais état, un balayage peut les faire griller ! Assurez-vous que vos cheveux sont dans le meilleur état possible avant de les éclaircir radicalement. Essayez d’utiliser des produits comme les revitalisants sans rinçage et les revitalisants profonds pour garder vos cheveux hydratés, brillants et sains !

Lequel me convient le mieux ? 

Avant de prendre rendez-vous au salon, posez-vous ces questions : À quelle fréquence dois-je me rendre au salon ? Quelle est la luminosité que je veux voir autour de mon visage ? Est-ce que je veux changer ma couleur de cheveux au fil des saisons ?

Vous préférerez probablement un balayage si vous voulez voir de la lumière autour de votre visage dans votre partie, si vous aimez changer de couleur au fil des saisons et si vous voulez une croissance sans heurts. Vous préférerez peut-être un ombrage si vous ne voulez pas de lumière autour de votre visage ou dans votre partie, mais si vous voulez voir une touche de couleur sur vos pointes, si vous aimez changer de couleur au fil des saisons ou pour le plaisir, et si vous ne voulez pas revenir au salon si ce n’est pas nécessaire.

Comment choisir ? 

En fin de compte, il s’agit de savoir ce que vous voulez voir sur vous ! Vous voulez faire une déclaration audacieuse ? Alors vous devriez essayer une ombre de votre couleur naturelle à un rouge feu ou quelque chose de plus vif ! Si vous voulez des mèches subtiles qui ont l’air naturelles même en grandissant, le balayage sera votre ami.

Colorer ses cheveux peut être un choix assez intimidant à faire, surtout en sachant que les produits éclaircissants sont permanents et dommageables. N’oubliez pas que votre styliste ne veut pas seulement vous aider à vous sentir au mieux de votre forme, mais aussi à vous garder belle ! (Ce que je veux dire, c’est que j’espère que votre coiffeur n’acceptera pas de faire quelque chose qui rendrait vos cheveux affreux). Vous devez toujours vous sentir libre de poser des questions à votre styliste sur les looks que vous souhaitez essayer, et lui faire confiance pour vous donner une opinion honnête.

More
articles