Nous avons tous eu de mauvaises expériences en matière de couleur de cheveux, n’est-ce pas ? Vous entrez dans le salon, vous vous asseyez enfin pour votre consultation avec votre styliste avant votre rendez-vous, et vous êtes préparée avec des photos de la couleur que vous voulez obtenir ! Cependant, les photos et les références ne suffisent pas toujours.
Malgré tous vos efforts pour communiquer ce que vous voulez à votre styliste, lorsque vos cheveux sont secs, il est clair que quelque chose s’est perdu dans la traduction… Alors, vous dites au styliste que vous aimez, vous payez pour des cheveux que vous n’aimez pas, et vous sortez. C’est la pire des sensations ! Alors, comment éviter ce genre de tragédie ? !
Voici quelques conseils pour communiquer avec votre styliste et garantir une couleur que vous allez adorer !
Les étapes pour obtenir une couleur de cheveux parfaite, à chaque fois…
1.- Choisir un salon « sympa » n’est pas suffisant. Pour certains secteurs de services, choisir un endroit de « haute qualité » ne va pas garantir une bonne expérience.
Lorsque les gens me demandent comment choisir un coiffeur, je compare souvent cela à la recherche d’un tatoueur. Lorsque vous décidez de vous faire tatouer, il s’agit d’une décision très permanente, et la coloration de vos cheveux peut l’être aussi !
Il est toujours préférable de regarder le portfolio d’un artiste avant de prendre rendez-vous pour voir si son travail est quelque chose que vous aimeriez porter. Si vous voulez être cuivrée et que vous consultez un styliste qui travaille normalement avec des blondes… Vous risquez de ne pas obtenir le résultat souhaité.
Il est également impératif que vous fassiez confiance à la personne qui vous coiffe. Rien n’est pire qu’un client qui est si nerveux qu’il rend le styliste nerveux ! La coloration des cheveux est très complexe, et la relation client/styliste est un élément important pour obtenir la couleur parfaite. Lisez la biographie de votre styliste sur le site Web du salon, s’il est disponible, et lisez également la déclaration de mission du salon ; cela pourrait vous aider à décider quel salon/styliste vous convient le mieux.

2 – Cheveux sains = belle couleur
L’un des facteurs les plus importants pour obtenir la couleur exacte que vous souhaitez est de garder vos cheveux en bonne santé ! Si vous arrivez au salon avec des cheveux abîmés et en mauvaise santé, votre coiffeur sera beaucoup moins enclin à envisager une coloration. Utilisez ces revitalisants profonds, limitez les shampooings à deux ou trois fois par semaine et évitez autant que possible les outils chauds ! (Si vous vivez en AZ, n’hésitez pas à utiliser le soleil comme sèche-cheveux).
3 – Trouvez des photos !
Avec les réseaux sociaux comme Pinterest, Instagram et Facebook, il est très facile de trouver l’inspiration pour votre prochaine couleur de cheveux ! Vous devrez cependant choisir vos photos d’inspiration avec soin. Choisissez des looks que vous aimez VRAIMENT, et soyez prête à dire à votre styliste pourquoi vous les aimez !
Il y a aussi quelques questions que vous devriez vous poser en choisissant vos photos :
Ai-je la même longueur de cheveux que cette personne ? Ai-je la même épaisseur de cheveux ? Ai-je la même texture de cheveux ? Ai-je le même teint de peau ? Ai-je les mêmes traits ? Est-ce que je me coiffe comme ça ? Il est important de faire ces distinctions pour avoir une idée réaliste des styles qui vous conviennent vraiment ! Il est également important d’apporter des photos que vous n’aimez pas pour les montrer à votre styliste. Cela vous aidera, vous et votre styliste, à communiquer ouvertement et aidera votre styliste à mieux comprendre votre style !

4 – Le langage de la coloration est compliqué…
Il y a une infinité de nuances et de teintes à choisir lorsque vous voulez colorer vos cheveux, et les stylistes ont tout un jargon pour les décrire. Honnêtement, il est préférable de ne pas essayer de parler leur langage à moins d’être sûre à 100% de savoir de quoi vous parlez !
Il y a quelques termes que vous devez connaître pour les éviter, alors voici quelques conseils : je ne voudrais pas utiliser des expressions comme « tons chauds » ou dire que vous aimez l’or, car si vous les demandez, cela pourrait être dangereux. En fait, chaud signifie orange. Si vous ne voulez pas voir de jaune dans vos cheveux, vous ne voudrez pas voir de « doré » non plus. Si votre crainte est de voir du vert dans vos cheveux, dites simplement à votre styliste que vous aimeriez éviter les couleurs ternes ou sans éclat. SOYEZ TOUJOURS CORDITEURS ENVERS VOTRE STYLISTE ET LES AUTRES PERSONNES DU SALON, parce qu’ils sont humains et qu’ils méritent votre respect de la même manière que vous méritez le leur. Préférez-vous un look de couleur unie ou une couleur dimensionnelle ? La dimension fait référence à des looks colorés où il y a des parties plus claires ou plus foncées dans vos cheveux et qui aident la couleur à paraître plus naturelle. Un look uni, c’est comme si vous vous teigniez les cheveux en noir ; c’est la même chose partout ! Connaissez les modes, mais sachez que les modes ne sont pas pour tout le monde ! (« Tendance » ne convient pas à tout le monde !) Si vous entrez dans un salon et demandez des cheveux de sirène, d’écaille de tortue ou d’opale… C’est génial ! Cependant, ce sont des tendances audacieuses qui ne sont pas superbes sur toutes les personnes qui les essaient. Vérifiez si vous êtes quelqu’un qui préfère un look naturel, ou quelqu’un qui aime les choses un peu plus sur le côté sauvage ! N’hésitez pas à poser des questions ! Votre styliste devrait être assez bien informé pour répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir sur la couleur ou les processus, alors n’hésitez pas !

5 – N’ayez pas peur d’être sincère avec votre coiffeur.
Demandez ce que vous voulez, et donnez à votre coiffeur un bref historique de vos cheveux ! Il voudra savoir si vos cheveux sont actuellement colorés, depuis combien de temps vous ne les avez pas colorés ni coupés, et quels produits vous utilisez. Ensuite, assurez-vous d’être réaliste quant à votre budget et à la santé de vos cheveux !
Lorsque le styliste vous pose des questions, répondez honnêtement ! Pendant votre consultation, votre styliste veut obtenir tous les détails dont il a besoin pour s’assurer que vous repartirez en aimant vos cheveux, alors ne soyez pas timide ! Entrez dans le salon comme vous êtes, et laissez les stylistes vous aider à améliorer votre look. Votre couleur idéale doit aller avec votre teint, la couleur de vos yeux et votre style de vie !
6- Venez au salon avec des cheveux propres pour vos mèches !
Normalement, un coiffeur vous déconseille de vous laver les cheveux avant un rendez-vous parce qu’il les lavera probablement à nouveau au salon, mais les mèches sont un peu différentes ! Lorsque vous savez que vous allez faire des mèches, il est bon d’enlever certaines des huiles naturelles de vos cheveux, car elles peuvent empêcher vos cheveux de s’éclaircir de manière uniforme.
Si vous venez pour une coloration en un seul processus, comme une retouche de racine, vous pouvez venir avec les cheveux sales ! En laissant les huiles naturelles sur votre cuir chevelu, vous éviterez les démangeaisons pendant le traitement de votre couleur.

7.- Prendre le rendez-vous idéal !
La première étape pour prendre le rendez-vous idéal pour la coloration des cheveux est de prendre rendez-vous pour une consultation. Idéalement, votre consultation devrait être programmée un jour DIFFÉRENT de votre rendez-vous de coloration, et vous devriez programmer votre rendez-vous de coloration avec votre styliste pendant votre consultation. Cela permet de s’assurer que vous êtes programmé pour les bons services et pour le bon moment ! Si vous êtes programmé pour le mauvais service, vous risquez de ne pas obtenir le service que vous souhaitez.
Ne vous fiez pas à votre conversation avec la réception 100% du temps ! Même si nous aimons et apprécions nos employés de la réception, ils ne sont pas coiffeurs. (Ils vous le diraient aussi).
Si vous savez que vous avez beaucoup de cheveux, assurez-vous de le faire savoir à votre styliste afin qu’il puisse vous réserver un peu plus de temps ! Si c’est votre première visite au salon, ou si vous souhaitez une expérience plus détendue, ne réservez pas un samedi. Le samedi est toujours le jour le plus chargé d’un salon, et si vous voulez être sûre de bénéficier de toute l’attention de votre styliste, essayez de prendre rendez-vous en semaine ! Détendez-vous et faites confiance à votre coloriste ; il VEUT vous donner les plus beaux cheveux de votre vie !
8 – Emmenez votre styliste chez vous !
Non, vous ne pouvez pas littéralement emballer votre styliste dans votre sac et l’emmener chez vous, mais vous pouvez lui demander des conseils que vous pourrez utiliser chez vous ! Votre styliste peut vous montrer des styles faciles et amusants que vous pouvez réaliser vous-même, vous fournir des produits qui conviennent à votre texture de cheveux et font durer votre couleur plus longtemps, et vous donner plus d’inspiration pour votre prochain look !