Si vous n’avez jamais teint vos cheveux auparavant, entrer dans un salon pour le faire peut être SUPER intimidant. Je veux dire, une fois que ces produits chimiques sont sur votre tête… C’est un peu une affaire réglée, vous savez ! Alors que faut-il savoir avant de se faire colorer les cheveux ? Ma fille… est-ce que j’ai une liste pour toi ? Bien sûr ! Voici ce que vous devez savoir avant de vous faire colorer les cheveux !
1 – Réservez une consultation avant votre rendez-vous !
Il est absolument nécessaire que vous et votre coloriste soyez sur la même longueur d’onde avant de commencer le processus. La durée et le coût des rendez-vous peuvent varier non seulement en fonction de la couleur que vous souhaitez obtenir, mais aussi de la disposition de vos cheveux à accepter la couleur, ainsi que de la texture et de l’épaisseur de vos cheveux. Certains procédés peuvent nécessiter plus d’un rendez-vous pour obtenir la couleur souhaitée. Si vous réservez sans consultation, il peut être plus difficile pour le salon de vous inscrire sur son planning pour le temps dont vos cheveux ont besoin. Les consultations durent généralement de 15 à 30 minutes, et elles sont gratuites ! Prendre le temps de parler à votre styliste de vos cheveux est une étape essentielle pour une bonne expérience de coloration, alors ne la négligez pas !

2 – À quelle fréquence êtes-vous prête à colorer vos cheveux ?
Si vous ne voulez pas avoir à venir faire des retouches de racines tous les mois, il est important que vous en parliez à votre styliste lors de votre consultation afin qu’il puisse vous aider à choisir une couleur qui convient à votre style de vie et à votre style de mode. Il existe de nombreuses couleurs de cheveux qui sont EXTRAORDINAIRES, mais qui exigent que vous soyez méticuleuse dans le soin de vos cheveux.
Si vous optez pour la couleur platine, vous devrez acheter un shampooing pourpre et revenir au salon pour faire décolorer vos racines toutes les 4 à 6 semaines. Cela peut coûter cher et prendre beaucoup de temps. Si vous optez pour une couleur fantaisie, préparez-vous à ce qu’elle s’estompe et à devoir prendre des rendez-vous pour la rafraîchir ainsi que pour faire faire vos racines. Si vous n’avez pas envie d’un tel entretien, essayez un look balayage ou ombre !

3 – Apportez des photos de ce que vous voulez, ET de ce que vous ne voulez pas.
Comme nous l’avons dit au premier point, il est très important que vous et votre coiffeur soyez sur la même longueur d’onde avant de commencer à colorer vos cheveux. Un conseil utile est de toujours apporter des photos à vos rendez-vous chez le coiffeur, tant pour les coupes que pour les colorations ! Si vous pouvez identifier ce que vous aimez dans vos photos, vous pouvez aider votre styliste à créer un look similaire à celui de la photo tout en lui permettant de l’adapter à votre personnalité. Pour ce qui est de la couleur, il est utile d’apporter une photo afin de pouvoir communiquer plus facilement la nuance exacte que vous aimeriez voir sur vos cheveux.
Si vous optez pour le blond, par exemple, vous pouvez choisir entre des tons chauds et des tons froids. Il est donc préférable d’apporter une photo du ton que vous souhaitez voir, ainsi qu’un exemple de ce que vous considérez comme trop chaud, trop doré, etc. En montrant à votre styliste ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas, vous créez une ligne de communication claire, qui vous permettra de vivre une expérience capillaire formidable la première fois que vous vous ferez colorer les cheveux !

4.- Commencez simplement !
Il n’est pas nécessaire de se jeter à l’eau et de teindre vos cheveux en violet fluo sur-le-champ ! Les petits pas sont parfaits. Si c’est la première fois que vous teignez vos cheveux et que vous êtes nerveuse, envisagez de commencer par un glaçage ou des mèches subtiles. Un glaçage est une couleur semi-permanente qui donne à vos cheveux un peu de pigment et finit par s’estomper. L’ajout de mèches subtiles à vos cheveux peut rehausser votre couleur naturelle sans être trop criard, et elles sont faciles à faire pousser. Il existe de nombreuses options de coiffure cool à explorer sans utiliser de couleur permanente ; il suffit de demander à votre styliste !

5.- N’utilisez pas de teinture en boîte ! !!
Mesdames et messieurs, s’il vous plaît, n’utilisez pas de teinture en boîte avant d’aller vous faire coiffer par un professionnel. Même si la boîte indique que la teinture est semi-permanente et qu’elle disparaît au bout de quelques semaines, le pigment peut en fait rester dans vos mèches pendant des ANNÉES, et il affectera toute autre couleur que vous mettez sur vos cheveux. Lorsqu’un styliste va éclaircir vos cheveux après avoir utilisé une coloration en boîte, il y a de fortes chances que certaines sections deviennent roses ou oranges et que la couleur de vos cheveux soit inégale (ce que personne ne souhaite !) Il est toujours préférable de confier votre coloration à un professionnel, même si cela coûte plus cher.

6. – Protégez votre couleur !
Après avoir coloré vos cheveux, vous devez utiliser un shampooing et un après-shampooing sans danger pour la couleur. Chez TouchUps, nous recommandons le shampoing et l’après-shampoing Minu de Davines, ou l’ensemble shampoing et après-shampoing Keratin Complex Color Care. Les shampooings qui contiennent beaucoup d’ingrédients chimiques décapent la couleur de vos cheveux et la font pâlir très vite. Il en va de même pour le lavage des cheveux à l’eau chaude ! Je sais, prendre des douches froides, ça craint, mais ça aidera à préserver votre couleur ! Si vous le pouvez, évitez également de vous laver les cheveux tous les jours et optez pour un shampooing sec comme Perk Up d’Amika pour éviter que vos cheveux ne soient gras ! (La plupart des stylistes recommandent de se laver les cheveux 2 à 3 fois par semaine ; donc tous les deux jours environ, c’est bien).
L’eau de piscine et la couleur des cheveux ne se mélangent pas. Le chlore est très dommageable pour vos cheveux sans couleur, c’est donc toujours une bonne idée d’essayer de garder vos cheveux hors de l’eau si vous le pouvez, ou de vaporiser un après-shampooing sans rinçage (comme le lait Oi All In One que nous connaissons et aimons tous) avant d’aller à la piscine. L’après-shampooing formera une barrière autour de vos cheveux et les protégera des dommages chimiques causés par le chlore. (Science !) Si vous utilisez des décolorants sur vos cheveux, ou si vous partez en vacances à la plage, nous vous recommandons vivement d’utiliser un masque capillaire ou de prévoir un traitement en profondeur pour garder vos cheveux doux et hydratés. La couleur abîme les cheveux, il est donc important de garder à l’esprit l’intégrité de vos cheveux avant et après la coloration.

7. – Il est difficile d’estimer le coût d’un rendez-vous.
Les prix varient beaucoup en fonction de plusieurs facteurs différents, comme le styliste que vous consultez, ce que vous faites faire, la quantité de produit de coloration utilisée pendant le rendez-vous et l’endroit où se trouve votre styliste. C’est aussi pourquoi la consultation est si importante. Le styliste sera toujours en mesure de vous donner une meilleure estimation du prix en personne que la réceptionniste au téléphone. Le styliste comprendra également mieux vos objectifs en matière de cheveux lorsque vous communiquez en personne. La texture, la longueur, l’épaisseur et l’historique de vos cheveux ont tous une incidence sur le prix de votre rendez-vous de coloration. Assurez-vous de faire beaucoup de recherches avant de prendre votre rendez-vous, et faites confiance à votre styliste, qui est entre de bonnes mains.
liens externes: